Musée de la mode | Sélection d’une pièce de collection

Partager

|

DU PODIUM AU MUSÉE!

En collaboration avec Musée de la mode

17 Août 2017

Cette année encore, le Festival Mode & Design est fier de s’allier au Musée de la mode pour une collaboration très spéciale! Le musée propose d’intégrer à ses collections, une création d’un des jeunes talents émergents participant à la 17e édition du Festival Mode & Design qui a lieu du 23 au 26 août prochain!

Voici les défilés des designers en liste pour cette sélection:

ROBERT ATELIER
MERCREDI 23 AOÛT 2017 | 20H15 – 20H45


L’exploration du mouvement est au coeur de l’innovation de Robert Atelier. Entre la rigidité et la fluidité, c’est la célébration de l’art porté au quotidien. La féminité prime toujours sur l’astucieuse réflexion qui allie la modernité et l’intemporel.

RÉMI VAN BOCHOVE – LES FLEURS D’OPIUM
JEUDI 24 AOÛT 2017 | 19H – 19H30


On ne commémore plus les morts comme autrefois. Le processus de deuil est accéléré au rythme de notre société. L’opium pour fuir, le coquelicot pour se souvenir.

FASHION PREVIEW
VENDREDI 25 AOÛT 2017 | 18H15 – 18H45


Fashion Preview, vitrine des créateurs de mode québécois, rassemble les talents d’ici pour un défilé haut en couleur.

INTRODUCTION – OF SHARKS & MEN
VENDREDI 25 AOÛT 2017 | 20H – 20H30


“Of Sharks & Men n’est pas qu’un roman classique ou un groupe de musique, mais plutôt une marque de vêtements qui croit au plein potentiel humain. Et parce que les meilleures idées surviennent dans les meilleures conditions, revêtir des vêtements intemporels de haute qualité est déjà un bon début. Ensuite il n’en tient qu’à vous.”

GABRIEL DROLET-MAGUIRE – SØRRY MØM
VENDREDI 25 AOÛT 2017 | 21H – 21H30


Ø Ce monde est le mien : L’eau détruit
Ø Ces taches sont les miennes : L’eau purifie
Ø Ce vide : L’eau remplie

MARTEL – 17
SAMEDI 26 AOÛT 2017 | 19H15 – 19H45


Fondé au début de l’année 2016, MARTEL offre du prêt-à-porter moderne avec une touche artisanale. Créée et conçue par Charles Martel, la collection MARTEL consiste de vêtements et accessoires pour femmes à l’allure simple et facile à porter, avec une attention particulière portée envers les détails et les finitions.

SCULPTING UNIQUENESS – SS18 / JESSY COLUCCI
SAMEDI 26 AOÛT 2017 | 20H30 – 21H


Nous voulons tous être différents, mais d’une certaine manière, nous appartenons tous à un groupe malgré notre désir d’unicité. Cette collection inaugurale célèbre l’individualité dans toutes ses formes, avec tous ses défauts, car la beauté se retrouve dans l’authenticité… Qui curieusement, transcende la perfection.

PROCESSUS DE SÉLECTION DE LA PIÈCE GAGNANTE

C’est nul autre que Jean-Claude Poitras, président du Musée de la mode qui sélectionnera LA pièce qui rejoindra les collections du musée, et ce, le jour avant le début des défilés du FMD. L’annonce du designer lauréat se fera devant le public, à la toute fin du défilé gagnant. Ce sera donc une grande surprise pour tous! Le pièce du designer retenu fera par la suite l’objet d’une campagne promotionnelle à l’initiative du Musée de la mode, puis d’un travail de conservation dans les réserves du musée. Il va sans dire qu’une telle opportunité est formidable pour le jeune designer québécois qui se méritera un tel honneur!


Le Musée de la mode accorde une grande importance à la conservation des collections de créateurs québécois, avec comme objectif d’enrichir notre patrimoine vestimentaire. En s’associant avec le Festival Mode & Design, le musée assure la reconnaissance permanente d’un designer québécois actuel.

Tous les défilés de mode du Festival Mode & Design 2017 seront présentés sur la grande Passerelle Casino de Montréal du 23 au 26 août prochain, au coeur du Quartier des spectacles. C’est un rendez-vous!

Partager

|