François Demachy, Créateur d’univers olfactifs

François Demachy, Créateur d’univers olfactifs

Pour une toute première fois à Montréal, le « nez de Dior », François Demachy se joindra au panel de conférenciers internationaux du Festival Mode & Design. Ce grand parfumeur et conteur, qui a revisité les créations signatures Miss Dior, J’adore et Eau Sauvage et innové en créant de véritables merveilles avec Sauvage, Gris Dior et Poison Girl, nous offre une immersion fascinante dans les coulisses de la création d’univers olfactifs.

 

Natif de Grasse, François Demachy vit une enfance déterminante pour sa vocation, imprégnée de senteurs et d’odeurs marquantes. Très vite, il s’initie à la fabrication de parfums en travaillant l’été dans les usines locales et demande s’il peut apprendre la parfumerie. Il intègre, au terme d’un parcours rigoureux, l’équipe des parfumeurs de Jean Cavallier Belletrud.

En 1978, il rejoint la maison Chanel pour laquelle il collabore à la création des parfums Bourjois, Chanel, Ungaro et Tiffany. C’est en 2006 qu’il devient l’héritier de l’exigence unique et du savoir faire traditionnel du couturier-parfumeur Dior. Il s’attache alors à interpréter les univers olfactifs Dior les plus mythiques comme celui de J’adore, Miss Dior et Poison, fragrances iconiques pour lesquelles il revisite ou crée de nouvelles variations des eaux de toilette et eaux de parfum aux facettes contrastées comme J’adore Injoy ou Miss Dior Absolutely Blooming et Poison Girl. Il offre également de nouvelles nuances aux sillages masculins les plus emblématique comme Dior Homme, Fahrenheit ou L’Éternelle Eau Sauvage. Le souffle de ses créations conquiert un large public et celles-ci rencontrent un succès international immense.


Pour la 4ème année, Stéphane Le Duc reprend son rôle d’animateur et de commissaire des FMD Rencontres. Brillant observateur du milieu de la mode, il a participé à la sélection de ces importants acteurs de la mode et du design afin qu’ils participent à ce grand rendez-vous. Bien connu du grand public, M. Le Duc cumule plus de 25 ans d’expérience en tant qu’animateur, réalisateur et reporter d’émissions sur la mode et la scène culturelle. On lui doit notamment l’émission Perfecto, qui a été diffusée dans 28 pays francophones et il porte présentement le titre d’éditeur au Dress to KILL magazine.

 

Crédit photo Max Abadian


Événements similaires