Hubert Barrère et l’héritage de la Maison Lesage

Hubert Barrère et l’héritage de la Maison Lesage

Créateur, corsetier et brodeur, Hubert Barrère est le directeur artistique de Maison Lesage depuis 2011. Héritiers d’un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération depuis près de 160 ans, les ateliers de la Maison Lesage brodent et subliment les collections de Haute Couture et de Prêt-à-Porter des plus grandes maisons de luxe. Pour François Lesage, référence mondiale de l’art de la broderie, «Hubert Barrère est un grand amoureux de nos métiers qu’il défend corps et âme. Il est selon moi, le meilleur choix pour continuer l’aventure créative de la Maison Lesage.»

Maîtrisant autant la couture, la broderie que la corsetterie, Hubert Barrère lance une première collection en 1996 qui sera récompensé par le Grand Prix de la Mode de la Ville de Paris. Il devient, en 1997, directeur artistique de la Maison Hurel et créera plus tard des broderies pour les plus grandes maisons de luxe dont Chanel, Vuitton, Dior, Valentino et Gucci.

Également un corsetier réputé, il cherche toujours à donner à la femme de nouvelles manières de s’exprimer à travers le vêtement, sans oublier que le corset doit également être un vêtement à vivre et non une armure contraignante. Il part ainsi dans une quête mêlant maîtrise des gestes ancestraux et expérimentations sur de nouveaux matériaux pour faire évoluer «l’objet de torture» en «objet de plaisir».

Avec une vision et un talent inégalé, il prouve qu’il sait aussi bien jouer de douceur et de légèreté et, à l’image de ses créations, se libérer des carcans pré-établis.

 

Animée par notre commissaire Stéphane Le Duc, cette conférence promet de nous offrir une immersion fascinante dans l’univers de la couture française.


Événements similaires