Salle de presse

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

UNE CÉLÉBRATION URBAINE #FMDMTL

Le Festival Mode & Design du Groupe Sensation Mode dévoile la programmation de sa 18e édition

du 20 au 25 août

Montréal (Québec), le 23 juillet 2018 – Dans quelques semaines, l’incontournable Festival Mode & Design entrera dans sa majorité avec l’ouverture de sa 18e édition. Plus grand rendez-vous mode et design extérieur en Amérique du Nord, le Festival investira le Quartier des spectacles pour 6 jours et 6 soirées de festivités en continu.

Grande célébration annuelle de la créativité au centre-ville, fondée, produite et réalisée par le Groupe Sensation Mode, cette nouvelle édition proposera une programmation éclatée incluant des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales, du design, des trouvailles shopping et de la danse urbaine, le tout dans une ambiance conviviale et festive.

Voici le résumé d’une programmation anniversaire qui promet de transformer la Place des Festivals en véritable laboratoire créatif, où des découvertes et des rencontres inspirantes attendront les festivaliers.

 

PROGRAMMATION INTÉRIEURE | FMD RENCONTRES _ 20, 21 août et 24 août

À l’Édifice Wilder
Billets à partir de 25$

Encore une fois cette année, le public aura l’occasion d’assister à des conférences inspirantes grâce à des invités de renom durant le volet FMD RENCONTRES.

Une nouvelle conférence, en vente dès aujourd’hui, s’ajoute au programme des FMD RENCONTRES !  Montréal : Une histoire de mode présenté par Eva Friede, journaliste et ancienne éditrice mode au Montreal Gazette, accueillera Herschel Segal, fondateur des boutiques Le Château, une présence exceptionnelle qui apportera beaucoup de profondeur au thème de cette conférence.

Dans le cadre du volet des conférences, animées par Stéphane Le Duc, rappelons que le Festival accueillera des personnalités internationales incontournables dont Robert Lepage, Caroline Issa, François Demachy et Vincent Leret. Les midis affaires, animés par Jacques Nantel, rassembleront quant à eux, Sofia Sokoloff, Elisabeth Rioux, Andréanne Marquis, ainsi que Marie Saint-Pierre et Jean-Christophe Bedos.

 

PROGRAMMATION EXTÉRIEURE _ 22 au 25 août

À la Place des Festivals au Quartier des Spectacles
Gratuit

Entièrement gratuite, la riche programmation extérieure du Festival Mode & Design saura plaire à tous les publics en quête d’une expérience multidisciplinaire et urbaine.

Des défilés à ciel ouvert

Cette année encore, le FMD occupera la Place des Festivals avec son immense et populaire passerelle qui accueillera autant des défilés que des performances artistiques. Au programme, plus d’une vingtaine de défilés mettront en vedette des créateurs canadiens et des grandes marques populaires, pour un avant-goût des prochaines tendances et une tonne d’inspiration :

  • Alton Gray, Arti Gogna, Complexe Desjardins, Dynamite, La Vie en Rose, Vincent d’Amérique, Ardène et Wonderbra convieront le public à de grands défilés-spectacles.
  • Côté relève, les créations des étudiants du Collège LaSalle, de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin et du programme Fusion Jeunesse seront mis en lumière à travers des défilés respectifs.
  • Véritable vitrine sur le talent d’ici, les festivaliers pourront aussi découvrir les plus récentes collections de 12 designers canadiens : Marie-Ève Aubry, Yung_Alexander, Ève Gravel, Master Bougaricci, Autre Riche Gendrless, Sage Paul, Robert Atelier, Agence Luna, Kata Fashion Co., Beurd, Guillaum Chaigne et Bonvilain.
  • Le défilé RELUXE, une initiative de La Fondation Le Chaînon à la programmation du FMD depuis 3 ans, mettra en scène des personnalités du milieu artistique et des affaires défilant avec des vêtements et accessoires de luxe seconde main.
  • Éditorial Mode & Design, Mode Mobile, une initiative rendue possible grâce au gouvernement du Québec, verra notre escouade de mannequins partir du centre-ville pour atterrir sur la passerelle du Festival.
  • Ton Barbier présentera le défilé Gentleman Urbain, mettant en lumière le meilleur de la mode locale masculine.
  • Ethik Éco-Design Hub et ses partenaires proposeront également une journée mode écoresponsable, qui se déclinera en conférence, en méga-échange de vêtements et en défilé.
  • Un défilé permettra de souligner l’idée inspirante de Josiane Stratis : offrir des vêtements de ses designers préférés dans un grand éventail de tailles.

Découvertes musicales garanties

  • Sur la scène principale, les soirées se termineront en musique avec des artistes talentueux tels que Cherry Lena, participante à La Voix 6, Marie-Gold, rappeuse, productrice et beat-makeuse et Nate Husser, rappeur montréalais.
  • Pour les festivaliers qui souhaiteraient pousser la note et revisiter des classiques des années 1990, le Centre Phi présentera un Karaoké 90’s animé par Tranna Wintour et Thomas Leblanc.
  • La scène musicale vibrera tous les jours aux rythmes des DJ invités. Vous découvrirez, entre autres, Heidy Pinet, Forrest, Tōkinoise et Tommy Kruise.
  • Lors des Apéros musicaux Rouge fm et Virgin radio, des animateurs vedettes des stations assureront l’ambiance musicale avec une sélection de coups de cœur.
  • Cette édition sera aussi rythmée par une grande compétition de danse : Rencontre Fresh à mort | Fresh 2 Death Battle, avec Alexandra « Spicey » Landé. Une première au Festival !  Tous les jours, des danseurs de waacking et de hip-hop s’affronteront pour se tailler une place lors de la grande finale.

Le Village de boutiques éphémères présenté par Cominar

    • Tous les jours, plus de 40 boutiques éphémères et camions de bouffe de rue ouvriront leurs portes, offrant une vitrine privilégiée aux artisans et designers locaux et une expérience unique de magasinage aux festivaliers.

 

  • Les visiteurs pourront également profiter en tout temps de diverses expositions et installations aménagées pour l’occasion, dont l’exposition créative Collage du Collège LaSalle ou l’atelier de pliage inspirée de l’exposition Balenciaga, maître de la haute couture du Musée McCord. Ils pourront se laisser surprendre par des performances artistiques présentées par SOiR, découvrir des œuvres d’art urbain ou encore se prélasser dans un espace de repos résolument design avec des placottoirs.  

 

LE FMD À TRAVERS LA VILLE

Activités chez nos partenaires

Dès maintenant

L’expérience Mode & Design se poursuivra également dans divers lieux partenaires tels que le Musée McCord, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Cinéma du Parc.

BRIGADE FMD18 _ Grande nouveauté

Le Festival Mode & Design dévoile sa Brigade FMD18, une nouveauté qui s’inscrit naturellement dans l’évolution de l’événement. Depuis plusieurs années, le FMD accueille des porte passionnés et impliqués. Cette année n’y fera pas exception avec l’arrivée de 4 personnalités reconnues pour leur implication dans les sphères culturelles. Dès aujourd’hui, Lolitta Dandoy (_mode), Stéphane Le Duc (_conférences), Cherry Lena (_musique) et Alexandra « Spicey » Landé (_danse), feront rayonner les différents volets du Festival.

 

POUR DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE ET LES HORAIRES DÉTAILLÉS, CLIQUEZ ICI.

Le FMD remercie ses partenaires

Le Festival Mode & Design souligne le soutien financier du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de Patrimoine Canada et de Tourisme Montréal, ainsi que la contribution de plusieurs partenaires importants dont Cominar, le Loews Hôtel Vogue, la Place Ville Marie, le Centre Eaton de Montréal et la Place Montréal Trust.

À propos du Festival Mode & Design

Le Festival Mode & Design célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous unique propose une programmation extérieure gratuite entourant l’art urbain, la mode, le design et la musique, ainsi que des conférences avec des personnalités internationales. Chaque année, de nombreux artistes émergents, des designers canadiens, des détaillants et des icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le public. Véritable plateforme urbaine, cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plus de 550 000 festivaliers y sont attendus cette année.

À propos du Groupe Sensation Mode (GSM)

Depuis 18 ans, le Groupe Sensation Mode (GSM) produit et conçoit des événements expérientiels de première importance au Québec, au Canada et à l’étranger. Reconnu pour avoir produit les plus grands événements mode au Canada, dont le Festival Mode & Design, le GSM a également créé des concepts uniques comme le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres), le Fashion & Opera Runway Show à Los Angeles et plus récemment, le festival URBANI_T à Toronto. Ces événements novateurs servent de vitrine internationale à la créativité et au talent des créateurs d’ici.

Relations médias :

Roy & Turner Communication

Chloé Rossi | crossi@roy-turner.com | 514 652-6478

Isabelle Longtin | ilongtin@roy-turner.com | 514 266-3295

Myriam Comtois | mcomtois@roy-turner.com | 514 462-1383


Articles de presse 2018

Huffington Post Québec