NEW DAWN FADES John Londoño 2007-2017

21 Août | 06h00 PM

Billets

FMD x Encadrex x Consulat x Borealis

Survol des dix dernières années de la carrière du photographe montréalais John Londoño, l’exposition NEW DAWN FADES retrace l’intérêt singulier de l’artiste pour le portrait, nous donnant ainsi à voir autant de tirages intimistes que d’images immortalisant des personnalités telles que Beck, Xavier Dolan, Charlotte Gainsbourg, Grimes et Vanessa Paradis.

Dans le sillon d’Anton Corbijn et d’Hedi Slimane, dont le Rock Diary a eu une influence déterminante sur la pratique de John Londoño, NEW DAWN FADES permet de saisir l’essence du travail de cet artiste né au Venezuela, dont la sensibilité esthétique et l’aisance à passer de l’underground au mainstream confèrent à ses sujets une incandescence magnifiée. À travers celle-ci, la grâce rejoint le bagout et la pureté brute et crue de diamants impolis immortalisés par Londoño, dont les photos ont fait autant de bruit dans Les Inrocks et Elle, que dans Dress to Kill Magazine et The Guardian.

Si John Baldessari soulignait à gros trait le rôle essentiel de la lumière pour la photographie par cette boutade:

« All these people on the images meet here because of it »

[Tous ces gens se rencontrent ici, dans les images, à cause d’elle],

il serait convenu de dire, en parlant de John Londoño, qu’à l’inverse, la rencontre avec la lumière tient ici de l’aura incomparable dont il enceint tous ces individus.
___

Encadrex | À partir de 18h jusqu'à 23h