Cinq résolutions mode pour la nouvelle année

 

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Nous avons tous des listes de projets plus ambitieux les uns que les autres, mais qu’en est-il de la mode ? Quel type de résolutions devrions-nous entreprendre afin de mieux consommer ? On vous suggère cinq gestes à adopter pour développer son style de manière plus consciencieuse.

  1. Faire mieux avec peu

Premièrement, on fait le tri de notre garde-robe, en gardant en tête ce qui est en harmonie avec notre silhouette et notre personnalité. Trop souvent, on se lance tête première dans l’achat de pièces tendances. Résultat : beaucoup de pièces se retrouvent inutilisées après quelques semaines. Pour débuter de l’année de bon pied, on se débarrasse de ce qui ne convient plus afin d’avoir un style plus étoffé. Mettez-vous au défi : avec moins de vêtements, on se retrouve souvent à être plus courageux.se dans nos tenues vestimentaires !

  1. Donner au suivant

La suite logique afin d’avoir une penderie épurée consiste à se départir des morceaux qui ne nous sont plus nécessaires. Les options pour donner au suivant ne manquent pas : de la famille aux gens dans le besoin, redonner est l’une des options les plus éthiques pour se débarrasser de nos vêtements.

  1. Éviter les achats impulsifs

Nous l’avons tous déjà fait, et avec l’omniprésence des réseaux sociaux et des boutiques en ligne, il est d’autant plus difficile de faire preuve de retenue à la vue des nouvelles tendances. Pour mettre un frein aux achats irréfléchis, suffit de se poser quelques questions. Est-ce que le morceau qui nous intéresse s’agence avec les vêtements qu’on possède ? Est-ce qu’on s’imagine porter cette pièce pendant plusieurs années ?

  1. Oser!

Une nouvelle coupe de cheveux, une manucure couleur néon, des accessoires éclectiques — cette année, on s’aventure hors des sentiers battus et on ose exposer notre personnalité. Attention de ne pas confondre ‘expérimentation’ et achats compulsifs ! Essayer de nouvelles choses peut être aussi simple que d’agencer de nouvelles couleurs ou de remettre au goût du jour une pièce que l’on croyait démodée.

  1. Acheter local

Le mot d’ordre : qualité plutôt que quantité. En terme de design local, l’offre n’a jamais été aussi généreuse. Plus besoin de dépenser des centaines de dollars pour des pièces de créateurs, plusieurs boutiques ont désormais pignon sur rue et offrent des pièces uniques à prix abordable. On pense aux friperies spécialisées du Mile-End comme Citizen Vintage, Lowell, l’Empire de l’Échange, La Gaillarde dans St-Henri, et la boutique en ligne Beau People Vintage.