Entrevue – Audvik


Audvik par Sophie Boyer, propriétaire et co-directrice de la création.

 

Comment est née votre marque et comment la décririez-vous ?
Fondée par deux amoureux du plein-air, Audvik signifie “qualité de vie” dans la légende Inuit, des mots qui sont devenus un mantra et une inspiration derrière chaque manteau que nous créons. Née d’une passion pour l’extérieur et ses grands espaces, nous avons constamment cette volonté de partager cet amour que nous cultivons pour l’hiver. 

En 2012, j’ai acquis la compagnie québécoise (NDLR Sophie Boyer, ancienne athlète de haut niveau, est aujourd’hui présidente de Audvik). Ayant fait partie de l’équipe du Québec de ski de fond, j’en connaît beaucoup quant aux besoins en terme de vêtements d’extérieurs. Voulant combiner mes deux passions pour les affaires et le sport, j’ai remarqué un manque sur le marché au niveau des manteaux durables qui offre le meilleur en matière de qualité pour ceux qui cherchent à explorer les plaisirs de l’hiver, en mariant style, chaleur et responsabilité environnementale. 

Parlez-moi de votre processus créatif ?
Ma mère Élise, compte plus de 30 ans d’expérience en tant que designer pour de grandes marques de vêtements de sport, est derrière la planche à dessin. Le processus créatif se fait donc conjointement et nos inspirations viennent souvent suite à des visites de grand salon de plein air en Europe, après de longues journées de ski ou même de promenades en nature. Ce qui compte le plus pour nous est de créer des vêtements confortables pour tous les genres d’activités. Une fois le dessin terminé, on fait un premier prototype pour ensuite faire des tests directement sur le terrain!

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection ?
Nous sommes très fières d’avoir réussis à développer tout dernièrement une gamme de manteaux éco-responsables qui répond aux besoins de notre clientèle. En tant qu’entrepreneur et compagnie, il devenait tout simplement naturel pour nous de faire notre part pour préserver la planète et ses terrains de jeux que nous aimons tant! C’est pour cette raison que Audvik a pris un virage vert depuis la dernière année, en usant d’ingéniosité et de créativité pour réduire notre empreinte écologique. Après des mois de travail acharné, de recherche et développement de tissu à la hauteur de nos standards de qualité, on peut finalement vous présenter une collection éco-responsable fabriquée de tissus 100% recyclés à partir de filets de pêche et de bouteilles de plastiques recyclés.

Quelles sont vos influences du moment ?
Les matériaux et les tissus éco-responsables et l’achat local.

Quelle est la pièce signature de votre marque ?
Quel choix difficile, on offre vraiment des manteaux pour toutes les silhouettes et de toutes les longueurs pour les différents besoins! Mais je crois que notre Fosfo orange est vraiment un hit pour apporter un peu de couleur dans votre garde-robe ☺

Qui est la femme AUDVIK ? Et l’homme AUDVIK ?
Des jeunes professionnels optimistes et actifs qui aiment les escapades en nature pour trouver un brin de paix dans leur quotidien rempli d’aventures.

Quelle est votre plus beau souvenir relié à la mode ?
Je crois qu’en ce moment on assiste à une vraie belle vague de solidarité dans le domaine de la mode. Beaucoup de compagnies d’ici s’unissent et se serrent les coudes pendant cette période particulièrement difficile. Des mouvements comme #modesolidaire et #achetezlocal qui nous sensibilise à encourager notre économie et nos artisans locaux est sans contredit un événement qu’on va se souvenir longtemps.

Comment relevez-vous les défis de la COVID ?
Un jour à la fois. Ça a vraiment été déchirant de fermer mon atelier et de mettre temporairement mes employés à pied après autant d’années à faire beaucoup de sacrifice pour sa compagnie. Mais on va se relever les manches et ce qui compte le plus en ce moment c’est la santé !

Sur une note différente… quel est le livre sur votre table de chevet ?
Le livre “Créatrices. 30 portraits de Québécoises inspirantes” captés en mots et en images par Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier, est vraiment passionnant ! (Éditions Hurtubise).

La chanson que vous écoutez en boucle ?
“Toosie Slide” par Drake. J’ai le pied dansant.

Une télésérie que nous devrions visionner en rafale ?
Mes deux coups de cœur du moment : ‘’Unorthodox’’ (Netflix) et la série québécoise ‘’C’est comme ça que je t’aime’’ (Tou.tv).

Votre recette du moment ?
Je me trouve une nouvelle passion pour la cuisine de biscuits;)

Et un film qui vous inspire ?
Mon favori de tous les temps est “Slumdog Millionaire” réalisé par Danny Boyle. 

 


Andrew McNally

Je m’amuse souvent à répondre que je suis un hybride dans de la mode lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie. Je réponds ainsi car j’interviens de différentes façons dans ce milieu qui me passionne. Je suis chroniqueur mode au Journal de Montréal dans lesquelles je signe différentes chroniques, dont Mode de stars et Dans la garde-robe de… Je suis derrière l’image de chanteurs et d’acteurs du Star Système québécois. Je fais également de la direction artistique pour des événements mode et des défilés. Et j’occupe le reste de mon temps à enseigner la mode au Collège LaSalle !