Entrevue – Denis Gagnon


Denis Gagnon par Denis Gagnon, designer.

 

Comment est née votre marque et comment la décririez-vous ?
Je ressentais le besoin de m’exprimer à travers les vêtements et ainsi proposer humblement ma vision de la mode montréalaise. Mon univers propose des vêtements qui évoluent à chaque saison, chaque rencontre.
Authentique, chic et confortable.

Parlez-moi de votre processus créatif ?
J’aime travailler avec le 3D, avec les matières. C’est elle qui va me dicter quoi faire, peut-être un pantalon? De plus, j’aime travailler en collaboration avec mon équipe afin de toujours être pertinent et actuel dans mes propositions.

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection ?
Ce qui m’inspire le plus, c’est la matière. Pour cette saison, j’ai choisi de travailler la soie en y ajoutant des détails de perles. Je m’inspire du monde de la religion catholique, de l’univers militaire ainsi que de la culture québécoise.

Quelles sont vos influences du moment ?
«De la noirceur à la lumière». Il ne faut jamais baisser les bras. Avec beaucoup de travail et de la passion, il est possible de trouver les solutions à nos problèmes. #modesolidaire

Quelle est le produit phare de votre marque ?
La robe de soirée est un incontournable pour la femme DENIS GAGNON. Depuis plus de 20 ans, je travaille avec passion à chaque jour afin de contribuer au développement du savoir faire québécois tout en participant au foisonnement de l’économie locale en proposant un service «sur mesure» pour les évènements de la Grande métropole jusqu’à l’internationale.

Qui est la femme Denis Gagnon ?
La femme Denis Gagnon est indépendante et aime porter des vêtements hors de l’ordinaire. Elle aime autant s’habiller pour aller travailler, magasiner ou pour se divertir. La femme Denis Gagnon s’épanouie complètement grâce aux différentes silhouettes proposées à chaque saison.

Quelle est votre plus beau souvenir relié à la mode ?
Mon exposition au Musée-des-Beaux-Arts de Montréal. C’était une reconnaissance de mes paires, mais aussi une célébration pour les québécois en y voyant exposé pour la première fois un designer canadien. C’était une belle époque.

Comment relevez-vous les défis de la COVID ?
La fidélité de notre clientèle ainsi que la création d’une collection de masques urbains nous permettent d’assurer la continuité des opérations de l’Atelier-Boutique Denis Gagnon.
De plus, nous sommes une petite équipe, cela nous permet de nous adapter rapidement aux changements et ainsi d’offrir des produits de qualité.
Cela dit, la collection prêt-à-porter DENISE (entre 55 $ et 235 $), propose des vêtements pour le télé-travail ou pour la vie de tous les jours.

Le livre sur votre table de chevet ?
“Ru” par Kim Thùy.

La chanson que vous écoutez en boucle ?
“A Change Is Gonna Come” par Sam Cooke.

Une télésérie que nous devrions visionner en rafale ?
“The Crown”.

Votre recette du moment ?
Le gâteau aux bananes.

Et un film qui vous inspire ?
La saga “Le parrain” réalisée par Francis Ford Coppola.

 


Andrew McNally

Je m’amuse souvent à répondre que je suis un hybride dans de la mode lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie. Je réponds ainsi car j’interviens de différentes façons dans ce milieu qui me passionne. Je suis chroniqueur mode au Journal de Montréal dans lesquelles je signe différentes chroniques, dont Mode de stars et Dans la garde-robe de… Je suis derrière l’image de chanteurs et d’acteurs du Star Système québécois. Je fais également de la direction artistique pour des événements mode et des défilés. Et j’occupe le reste de mon temps à enseigner la mode au Collège LaSalle !