Entrevue – Eve Gravel


Eve Gravel par Ève Gravel, fondatrice et designer.

Comment est née votre marque et comment la décririez-vous?
La marque est née en 2002, j’avais 22 ans. C’est vraiment une marque de vêtements pour femmes qui est contemporaine, polyvalente, colorée et durable. J’imagine des silhouettes minimalistes avec des détails réfléchis. C’était plus mon désir de m’exprimer qui m’a poussé à créer ma marque, même si ça a toujours été un rêve de lancer ma propre marque.

Je dois préciser qu’elle a beaucoup évolué de son début à aujourd’hui. Quand je crée, c’est toujours avec l’objectif de porter mes vêtements pendant longtemps ; c’est pour cela qu’ils ont un côté intemporel. J’aime le fait qu’en ce moment même, je porte des vêtement d’il y a au moins quatre saisons. Ils sont taillés dans des lins, une matière qui perdure dans le temps. Mes vêtements ont des coupes intéressantes et qui seront encore beaux dans deux, trois ou quatre ans.

Mon approche est différente de la “fast fashion” dans laquelle on recherche la tendance du moment et après on passe à autre chose ; moi je veux que mes vêtements perdurent dans le temps. Et, j’apprécie quand mes clientes me disent qu’elles ont encore des pièces de collections antérieures et comment ces dernières ont tenu face au temps et qu’elles continuent de les porter. Cette optique là, c’est quelque chose que j’ai ancré encore plus dans la marque, soit un côté intemporel et des matières résistantes.

Parlez-moi de votre processus créatif?
Mon processus créatif commence avec le choix de la matière première, donc les tissus et la palette de couleur. Quand ces grandes lignes sont misent en place, je me mets à dessiner. Je développe mes couleurs tout en dessinant. Après, c’est l’effet entonnoir, par lequel j’élimine des trucs et je développe d’autres imprimés. Je dois indiquer que la plupart de mes imprimés sont développés avec des artistes de Montréal. Je trouve ça l’fun de faire des collaborations, c’est le mélange de deux personnes/artistes et je rencontre l’univers de l’autre en développant quelque chose dans l’esprit de la collection que je veux faire.

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection?

Pour cette collection je suis partie d’un magnifique jacquard que j’ai développé avec mon fournisseur en France. Il m’a inspiré la palette de couleurs ainsi que les pièces plus structurés. Nous avons aussi ajouté des matières plus fluide comme le cupro et la viscose pour faire des pièces plus féminines et volatiles. 

Comme à chaque saison nous développons des imprimés avec une artiste montréalaise nous avons réitéré notre collaboration avec la talentueuse Catherine D’amours qui avait aussi signé ceux de l’été 2020.
À savoir la collection est composé à 80% de matières Oeko-Tex.

Quelles sont vos influences du moment?
Je baigne un peu trop dans la COVID. J’en suis à concevoir la collection de l’été prochain (2021) et c’est un peu difficile de créer sans savoir ou en s’en va. Est-ce que l’on voudra du “mou” ou du structuré ? Je souhaite que mes vêtements soient portés tous les jours. Mon influence n’est pas une influence en tant que tel, c’est le vêtement qui est maître. C’est un article qui doit accompagner la femme partout, que ça soit pour aller au travail, pour sortir ou pour souper. Il doit devenir un incontournable.

Quelle est la pièce signature de votre marque?
Je dirais que depuis quelques saisons ce serait une combinaison, même si je sais que beaucoup de clientes nous connaissent pour nos robes. Étrangement, je suis une fille à pantalon, peut être que j’ai trouvé mon bonheur dans les combinaisons. Ça fait plusieurs saisons qu’on en offre et puisque la demande est de plus en plus grande, on en propose différents modèles. Maintenant, on en offre quatre ou cinq options : Fauve, Sur les quais, Aquarium, Au salon, Saint-Germain, Félix, etc.

Qui est la femme Ève Gravel?
Ce n’est pas une muse en tant que tel, je pense à plusieurs clientes quand je conçois une collection. C’est une femme qui aime être bien habillée, qui a un souci du détail, qui aime les matières naturelles et durables et qui craque pour les tombés intéressants ; c’est une femme active, qui travaille, qui a des projets, qui a des enfants, qui voyage. On a d’ailleurs remarqué suite à l’analyse de notre clientèle dans nos boutiques, qu’elle est souvent une jeune maman qui travaille et qui profite encore des 5 à 7. Quand elle s’habille, elle veut que le vêtement qu’elle porte soit parfait pour aller magasiner, chercher les enfants à la garderie, jouer au parc et sortir avec ses amies. Un vêtement polyvalent pour une femme complète et occupée.

Quelle est votre plus beau souvenir relié à la mode?
J’en ai plein ! Je pense entre autre aux défilés de la Semaine de la mode de Montréal ; c’est l’excitement de présenter ta collection, le travail et l’enthousiasme qu’il y a derrière ça. La fierté de voir les premiers articles débarquer en magasins.

Il y a aussi le travail d’équipe, ce sont des moments que j’apprécie au quotidien, de rentrer dans mon atelier blanc, de voir mon équipe et de travailler sur un nouvelle collection et de nouveaux projets. 

La fierté de voir des gens porter tes vêtements dans la rue. Ça me fait toujours sourire de voir quelqu’un avec une de mes pièces, surtout quand la pièce est parfaitement agencée avec le reste de la tenue. Je trouve ça aussi génial de voir des jeunes femmes porter mes pièces car beaucoup de ma clientèle vieillit avec moi. D’après les employés de nos boutiques, beaucoup de jeunes femmes de 20 à 24 ans aiment la marque. Je trouve ça génial de rejoindre cette nouvelle génération. Le contraste de la même pièce portée par une jeune adulte et une femme est si différent et fantastique.

Comment relevez-vous les défis de la COVID?
Heureusement, qu’on avait notre boutique en ligne et qu’on était bien organisé pour le commerce en ligne. En plus, on était en pleine livraison de la collection d’été, au moins, on avait réussi à envoyer une bonne partie de nos commandes aux boutiques qui vendent nos produits. Puisque nos boutiques étaient fermées, ça n’a pas été évident, mais tous rouvrent doucement depuis quelques semaines. Plusieurs boutiques recommandent des pièces et certaines clientes achètent des pièces auxquelles elles n’avaient pas accès pendant la fermeture. Notre clientèle aux États-Unis le vit plus difficilement, plusieurs boutiques sont toujours fermées à cause du nombre de cas plus élevés. Notre année 2019 a été merveilleuse et on s’était dit que 2020 allait être meilleure, mais bon, je ne veux pas donner l’impression de me plaindre;)

Sur une note différente… quel est le livre sur votre table de chevet?
“Becoming” par Michelle Obama. J’ai eu la chance de voir Barack Obama quand il est venu à Montréal et il disait que ça lui mettait la pression d’écrire un livre puisque sa femme allait en publier un. Je le finirai bientôt et je le trouve très inspirant.

La chanson que vous écoutez en boucle?
Je n’écoute pas de chanson en boucle, mais je me suis mise à écouter beaucoup la musique de Hubert Lenoir.

Une télésérie que nous devrions visionner en rafale?
Je n’ai pas le temps de regarder des séries en rafale, mais en ce moment je regarde “The Last Dance”. C’est ce dont j’avais besoin, une série “soft” après avoir regardé “Kalifat”, qui était très intense.

Votre recette du moment?
Des rouleaux de homard. J’ai acheté beaucoup de homard, je l’ai préparé et congelé et dès que j’en ai envie, j’en fais ; en plus, les enfants adorent ça, surtout quand on mange ça dehors.

Et un film qui vous inspire?
“Lion”réalisé par Garth Davis. C’est la première fois que j’ai vu mon père pleurer en regardant un film. C’était intense, comme “Incendies” réalisé par Denis Villeneuve. 


Andrew McNally

Je m’amuse souvent à répondre que je suis un hybride dans de la mode lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie. Je réponds ainsi car j’interviens de différentes façons dans ce milieu qui me passionne. Je suis chroniqueur mode au Journal de Montréal dans lesquelles je signe différentes chroniques, dont Mode de stars et Dans la garde-robe de… Je suis derrière l’image de chanteurs et d’acteurs du Star Système québécois. Je fais également de la direction artistique pour des événements mode et des défilés. Et j’occupe le reste de mon temps à enseigner la mode au Collège LaSalle !