Entrevue – Nadya Toto


Nadya Toto par Nadya Toto, designer.

 

Comment est née votre marque et comment la décririez-vous ?
J’ai fondé ma marque à la fin des années 1980. À l’époque, j’étais l’une des premières designers canadiennes à présenter des collections de jersey et de jacquard. Cette année, Nadya Toto célèbre 30 ans de créations. Ma marque est sophistiquée, tout en étant minimaliste, ultra-féminine et décidément romantique. 

Parlez-moi de votre processus créatif ?
Tout est dans la visualisation et la conception. Je fais de la recherche textile très poussée avec des tisserands ; nous concevons de nouveaux mélanges et des motifs propres à ma marque. Ces étoffes sont le point de départ de mon processus créatif. J’imagine de pièces que je griffonne sur papier. Et puis c’est editing, editing, editing et editing. En écoutant de la musique, je drape des tissus sur des mannequins. C’est un mélange d’essais et d’erreurs jusqu’à ce que la perfection prenne place. Et c’est à ce moment que le tout devient une collection !

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection ?
Le Brésil. J’y ai fait un voyage inoubliable. L’ambiance qui se dégage de ce pays est merveilleuse, les gens, la nature qui pousse partout et l’architecture (les édifices datant des années 1950, 1960 et 1970 sont incroyables). L’architecte brésilien Oscar Niemeyer est exceptionnel. 

Quelles sont vos influences du moment ?
Je suis inspirée quotidiennement par mon héritage italien qui me sécurise, mes pensées, ma vision et l’amour. Les petits villages en Italie, dont Silvi Marina et Palo del Colle, sont aussi une source d’inspiration. 

Quelle est la pièce signature de votre marque ?
Ma petite cape Sisi. Elle est taillé dans un tulle point d’esprit noir nouée par un ruban gros grain. 

Qui est la femme  NADYA TOTO?
Toutes les femmes. 

Quelle est votre plus beau souvenir relié à la mode ?
L’un de mes défilés les plus incroyables a eu lieu à Montréal en 2001. 

Comment relevez-vous les défis de la COVID ?
À vrai dire, très bien. Je prends le temps de faire des choses que je n’avais pas le temps de faire avant, comme prendre de longues marches quotidiennes avec ma fille. Je demeure très optimiste et j’ai débuté la conception de ma collection printemps-été 2021.

Sur une note différente… quel est le livre sur votre table de chevet ?
“True Love” par Thich Nhat Hanh. 

La chanson que vous écoutez en boucle ?
“Big in Japan” par Alphaville.
“La Cura” par Franco Battiato.
Je dois aussi mentionner que mon compositeur préféré est Ennio Morricone.

Une télésérie que nous devrions visionner en rafale ?
“Suburra” (Netflix). 

Votre recette du moment ?
Les hamburgers végétaliens faits à base de betteraves. 

Et un film qui vous inspire ?
Le classique “Blade Runner” réalisé par Ridley Scott. 

 

 


Andrew McNally

Je m’amuse souvent à répondre que je suis un hybride dans de la mode lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie. Je réponds ainsi car j’interviens de différentes façons dans ce milieu qui me passionne. Je suis chroniqueur mode au Journal de Montréal dans lesquelles je signe différentes chroniques, dont Mode de stars et Dans la garde-robe de… Je suis derrière l’image de chanteurs et d’acteurs du Star Système québécois. Je fais également de la direction artistique pour des événements mode et des défilés. Et j’occupe le reste de mon temps à enseigner la mode au Collège LaSalle !