Entrevue – Noemiah


Noemiah par Noémie Vaillancourt, directrice de la création.

Comment est née votre marque et comment la décririez-vous?
J’ai étudié en littérature avant de me lancer dans le milieu de la mode. La collection de bijoux de plumes, lancée en 2008, a ouvert la voie à la création de vêtements et d’accessoires. Des études professionnelles (confection sur mesure et retouche, dessin de patron) m’ont permis d’acquérir les connaissances essentielles à un travail de qualité. Je me suis ensuite perfectionnée à travers des stages chez des designers d’expérience, entre autre Valérie Dumaine et Travis Taddeo.

Outre le travail fait à la main (tout est conçu en atelier à Montréal) et l’utilisation de matières naturelles (soie, lin, coton), l’un des traits caractéristiques de la marque est sans aucun doute les collaborations renouvelées avec d’autres artistes et artisans locaux pour la réalisation de projets variés.

Parlez-moi de votre processus créatif? Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection?
En mars dernier, je travaille sur ma collection d’automne 2020. Je suis un peu en retard parce qu’on a un dégât d’eau à l’atelier (le toit coule). Mais j’ai tout déplacé, j’ai mis des plastiques partout et je couds. Je dois dire que ce qui prend forme me ravit et plaît à mes collaborateurs, j’en oublie presque la pièce comme éventrée avec le trou au plafond et le grand plastique qui claque au vent.

Fin mars. Je remplis mon sac de voyage de plumes, je laisse mes outils de couturière à l’atelier (avec le sinistre qui à ce jour n’est toujours pas affaire classée) et je pars avec mon copain me réfugier dans la forêt, au chalet. J’essaie d’être le meilleur chef d’orchestre possible et je décide à regret de mettre tous mes projets sur pause. Le lancement de la collection Fleur de peau dans une galerie d’art dans Centre-Sud est remis à une date indéterminée et j’évalue la possibilité de sauter la collection d’automne. 

Mi-avril. Je lis cette phrase de Boris Cyrulnik : « La créativité pour ne pas souffrir de la perte ». J’ai besoin de faire quelque chose de ce drôle de printemps passé en forêt à marcher dans les sentiers enneigés, à regarder les hêtres se balancer au soleil d’avril, à découvrir avec mes yeux de citadine le passage au printemps. Je regroupe quelques idées gribouillées et j’envoie tout cela à mon amie Estee Preda. De cette correspondance naît une illustration dont la maison est le thème central, ce témoin privilégié de notre désarroi, de notre résignation, de notre espérance.

Quelles sont vos influences du moment?
Les illustrations fantaisistes d’Estée me remplissent de joie et j’ai beaucoup de plaisir à les transposer en broderie.

Quelle est la pièce signature de votre marque?
La robe Cecilia.

Qui est la femme Noémiah?
Une femme curieuse, sensible, rieuse et sans âge.

Quelle est votre plus beau souvenir relié à la mode?
Le lancement de la collection anniversaire en collaboration avec mon amie @VeryJoelle.

Comment relevez-vous les défis de la COVID?
J’ai une routine que je me fais une fierté de respecter et j’attends patiemment que ça passe. Je cherche la lumière et j’essaie d’infuser un peu de beauté à travers mes réseaux sociaux.

Sur une note différente… quel est le livre sur votre table de chevet?
Comme plusieurs sans doute, “L’Amour aux temps du choléra” de Gabriel García Márquez.

La chanson que vous écoutez en boucle?
“Pass This On” par The Knife.

Une télésérie que nous devrions visionner en rafale?
“Halt and Catch Fire”.

Votre recette du moment?
J’ai découvert Miele, un amaretto québécois, et en ces temps difficiles, j’aime bien le mélanger à du lait pour un digestif sucré et réconfortant.

Et un film qui vous inspire?
“Great Expectations” réalisé par Alfonso Cuarón.

 


Andrew McNally

Je m’amuse souvent à répondre que je suis un hybride dans de la mode lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie. Je réponds ainsi car j’interviens de différentes façons dans ce milieu qui me passionne. Je suis chroniqueur mode au Journal de Montréal dans lesquelles je signe différentes chroniques, dont Mode de stars et Dans la garde-robe de… Je suis derrière l’image de chanteurs et d’acteurs du Star Système québécois. Je fais également de la direction artistique pour des événements mode et des défilés. Et j’occupe le reste de mon temps à enseigner la mode au Collège LaSalle !