FMD CONNECTED – La première série

Le Festival Mode et Design a donné la parole à des créateurs incontournables de la scène nationale et internationale dans le cadre de sa nouvelle Série FMD CONNECTED, diffusée en première sur la page FACEBOOK.

Ils ont offert une expérience intime et riche aux spectateurs, créant des discussion stimulantes et hautement inspirantes animées par Stéphane Le Duc, animateur et de commissaire pour MODE&DESIGN.

POUR VOIR OU REVOIR LES PRÉCÉDENTES RENCONTRES.

Né dans le Cheshire, et scolarisé à Liverpool, le chapelier Stephen Jones a fait irruption sur la scène de la mode londonienne lors de sa période street style à la fin des années 70.

Avec 40 ans de carrière dans le monde des chapeaux, il a su coiffé la tête de plusieurs célébrités et animé les vitrines des magasins des plus grandes maisons : Moschino, Rei Kawakubo pour comme des Garçons, Schiaparelli, Louis Vuitton et Victoria Beckham. 

Venez découvrir le monde de Stephen Jones !

Diplômé de HEC en 1987, Jean-Marc Mansvelt a su se démarquer auprès de groupes populaires, dont L’Oréal en 1988 et le groupe LVMH en 2004.

C’est en janvier 2015 que Jean-Marc Mansvelt prend les fonctions de CEO pour Chaumet l’entreprise française qui est, entre autre, reconnu pour leurs emblématiques diadèmes. Raffinée, prestigieuse, élégante, la réputation de cette prestigieuse maison de joaillerie datant de 1780 n’est plus à faire. 

Rencontrez le président et directeur général Jean-Marc Mansvelt juste ici.

 

  • 22 MAI – Sebastien Bertaud

Diplômé de l’Académie chorégraphique de l’Opéra de Paris où il a suivi l’enseignement de William Forsythe dont il a été l’assistant, Sébastien Bertaud est également diplômé du Master d’expérimentation en Arts et Politique de Sciences-Po Paris. Inspiré par son parcours au sein de l’Académie, son travail de chorégraphe s’articule autour du concept de développement de la danse classique dans une perspective contemporaine. 

Il a créé Renaissance pour le Ballet de l’Opéra de Paris, In this vessel we shall be kept pour le Palais de Tokyo à Paris, Nuit blanche pour le Ballet de l’Opéra de Rome, et Utopia pour le Festival Origen. Et il collabore fréquemment avec les grandes maisons de couture pour la réalisation de ses costumes de scène notamment avec Dior et Balmain.   

Voyez le chorégraphe et danseur Sebastien Bertaud, ainsi que deux invités du Centre National du Costume de Scène | CNCS ; M. Philippe Noisette et Mme. Delphine Pinasa.

 

Originaire de Montréal, le directeur artistique a peu à peu façonné le plus important moment de l’histoire du design des dix dernières années: il a conçu les boutiques American Apparel, fait voler une voiture au dessus de la foule d’un concert de Drake et créé un vaste décor évoquant les milieux naturels pour Florence and The Machine.

Il a également remporté un Grammy pour son travail sur l’album de St. Vincent, Masseducation. La liste de ses clients est aussi impressionnante et variée que l’étendue de son rôle: réalisation de concert, scénographie des tournées de Jay-Z et de Rihanna, design intérieur des boutiques Stüssy, et même, direction artistique pour PornHub.

Dans cette entrevue, découvrez l’enfance de Willo, son parcours et d’où vient sa créativité !

  • 5 JUIN – Jean-Pierre Blanc

Né à Hyères en 1964, autodidacte, Jean-Pierre Blanc crée en 1986 le Festival international de la mode et de la photographie de Hyères, destiné à soutenir les jeunes créateurs.

Depuis 2003, Jean-Pierre Blanc est directeur de la villa Noailles, désormais centre d’art, où il programme des expositions contemporaines de mode, de photographie, de design et d’architecture. Il initie dès lors des projets ambitieux tournés vers l’accès à la culture, la re-découverte du lieu et la mise en avant de jeunes créateurs.

Si vous voulez en connaître plus sur le festival et son créateur, c’est ici !

  • 12 JUIN – Marie-Ève Lecavalier

Diplômée du baccalauréat en gestion et design de mode de l’UQAM en 2014, l’expérience de travail à Marie-Ève lui donne envie de se tailler une place dans le milieu de la mode haute gamme. En 2015, afin d’affiner son style et elle quitte pour Genève pendant deux ans, afin de compléter une maîtrise en design de mode et accessoires à la prestigieuse Haute École d’Art et de Design. 

Sa collection de graduation, Come Get Trippy With Us, constituée de pièces écoresponsables avec des tricots de cuir recyclé, d’imprimés psychédéliques inspirés de Frank Zappa  et de denim vintage sera sélectionnée pour le prestigieux concours international du Festival de Mode et de Photographie d’Hyères en France.

Tombez sous le charme de cette talentueuse designer québécoise !

 

  • 19 JUIN – Florence Müller

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie, Florence est nommée directrice du département « textile et mode » du Denver Art Museum en 2015.

En plus d’être Historienne de l’art et de la mode, enseignante et consultante, elle est aussi commissaire de plus de 100 expositions, un choix très audacieux et rempli de défis. En 2018, elle est responsable avec Olivier Gabet de l’exposition consacrée à Dior au musée des Arts décoratifs.

Dans cette entrevue, venez découvrir l’arrière de ses expositions populaires.

  • 26 JUIN – Hubert Barrère

Brodeur d’exception, Hubert Barrère devient, en 2011, le directeur artistique de la prestigieuse Maison Lesage, qui depuis 1924 réalise pour la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires, des broderies très élaborées nécessitant de nombreuses heures de travail et une minutie impeccable.

Les 3 maisons les plus importantes avec lesquelles il collabore sont Chanel, Dior et Valentino, et il a établit des collaborations étroites avec plusieurs autres maisons dont Armani, Balenciaga, Donna Karan, Dolce & Gabbana, Jean Paul Gaultier, Prada et Pucci.

Venez découvrir son parcours chez la Maison Lesage !