La diversité corporelle

Le body positivity est un mouvement devenu essentiel qui prône l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains. Il encourage la diversité et l’estime de soi et met ainsi en avant tous les corps sur un échelon égal. Cette volonté, dans un premier temps positive est devenue de plus en plus controversée et à relativiser.

 

Dans cette conversation enrichissante entre Julie Artacho, féministe, photographe et militante anti-grossophobie, et Geraldine Jeune, conseillère en image et styliste, on plonge dans l’aspect profond de la diversité corporelle, qui est désormais devenue une stratégie clée dans le marketing.

 

La diversité est essentielle à notre société mais récemment celle-ci est devenue une tendance, parfois mal comprise et mal utilisée. Il ne s’agit pas seulement de s’accepter soi-même mais davantage d’accueillir tous les corps. Cette acceptation devrait être généralisée malgré le fait qu’elle soit davantage individualisée. Le mouvement du body positivity doit aller plus loin et doit être plus authentique. Est-ce fair et inclusif qu’une rédactrice mince rédige un article sur les plus size, sans honnêtement connaître son ressenti? Est-ce normal de payer plus cher pour des articles grandes tailles et payer ainsi le surplus de tissu? Une discussion qui amène curiosité et questionnement sur les fondements de notre société actuelle.

 

Si tu veux en apprendre davantage et écouter au complet cette discussion animé par Jonathan Bitsene, on t’invite à regarder le vidéo ou écouter le podcast en entier. Merci au comité Mode et Affaires de HEC Montréal pour cette conversation inspirante.

 

**Partage nous les moments marquants qui t’ont plu!**