La mode et les jeux vidéos, un duo improbable?

C’est en juillet 2016 que l’application Pokemon Go développée par The Pokemon Company et Niantic a vu le jour pour le grand public. Ce jeu, basé sur la réalité augmentée, reprenait les monstres de poche que la plupart des millenials avaient gardé secrètement en affection depuis leur jeunesse. C’est à ce moment que le grand public a véritablement compris le potentiel impact que l’internet peut avoir sur notre vie. Une simple application a fait bouger des foules complètes, provoqué des accidents et a même permis de trouver des cadavres…

 

Sans blague, what’s up people ?

 

Certaines grandes marques ont également saisi qu’il existe des opportunités pour les créateurs et diffuseurs. On voit même la naissance de collaborations entre l’univers des jeux vidéo et celui de la mode. Nous avons pris le temps de te trouver quelques tendances qui ne sont pas passées inaperçues.

 

Pokemon, dénichez-les tous!

 

La populaire franchise japonaise fête cette année ses 25 ans d’existence et elle prévoit de faire les choses en grand. C’est, du moins, la promesse qu’il ont faite avec un spectacle live de Post Malone récemment et l’annonce d’un album avec, entre autres, Katy Perry et d’autres vedettes (à venir).

À la fin de l’année-que-nous-ne-pouvons-nommer, ils ont également lancé une collection exclusive de sacs et d’accessoires avec la maison parisienne Longchamp. Si tu pensais pouvoir te pavaner avec ton sac signé, on te conseille de te tourner vers les revendeurs puisque l’inventaire est arrivé à épuisement bien avant les fêtes! 

Le 15 février dernier, c’était au tour de Lévi’s de s’associer avec la franchise pour une collection de vêtements au look (et au prix) plus accessible. Encore là, l’équipe Mode & Design a pu constater que l’inventaire de certains morceaux les plus prisés est arrivé à épuisement rapidement.

La disponibilité de ces collections nous porte à croire qu’il faut se décider rapidement si on souhaite tous les attraper!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animal crossing, New Horizons pour les vêtements de luxe

 

Une bonne partie du succès d’Animal Crossing : New Horizons, un jeu où le joueur simule la vie sur une île presque déserte, est qu’il est sorti au début de la pandémie. Alors que la planète se confinait à l’intérieur, des joueurs en ont profité dans le jeu pour faire pousser des fleurs, couper du bois et faire le design complet de leur environnement virtuel…

 Le jeu n’est pas resté inaperçu dans l’industrie de la mode qui devait s’adapter à la nouvelle réalité.  Plusieurs événements se sont tenus à l’intérieur du jeu dont plusieurs défilés de marques telles que Dior, Balenciaga, Fendi et Valentino. Les vêtements étant personnalisables et importants sur la plateforme, il était évident que certains créateurs s’y intéresseraient.

 La maison Valentino a dévoilé en mai dernier deux collections virtuelles question de se flâner gracieusement sur votre île. Les looks ont été préparés par la photographe Kara Chung et on y retrouve des pièces signature de la maison. Contrairement à plusieurs morceaux exclusifs que vous auriez pu vouloir pour vous-même, les pièces virtuelles sont toujours accessibles via les stories mises de l’avant sur le compte officiel de Valentino. À go, on ouvre nos consoles?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Afterworld : The age of tomorrow » , défilés nouveau genre

 

En décembre dernier, Balenciaga annonçait quelque chose de complètement nouveau : un jeu vidéo sur mesure pour mettre de l’avant leur collection hiver 2020/2021. Le jeu se veut une aventure allégorique basée en 2031 où le protagoniste explore le thème de la destinée humaine. Il explore également la balance entre la nature et l’industrie. Le but est évidemment de mettre en valeur les tenues. Son gameplay reste assez générique, mais c’est l’une des premières fois qu’un jeu est créé uniquement dans le but de mettre de l’avant la mode.

Certains, comme Louis Vuitton, préfèrent créer des collections dans le jeu qui se reflètent ensuite dans la vie de tous les jours. C’est le cas, par exemple, de leur collaboration avec League of legends (LOL pour les intimes) pour lequel ils ont créé des skins (vêtements, looks, ou habits virtuels) et des accessoires qui sont également en vente autour du jeu.

Comme l’univers de la mode, la communauté de gamer est tissée serrée. Ça peut en étonner plusieurs que les deux puissent se côtoyer. Quand on y pense, est-ce étrange ou simplement une évolution naturelle?