Les enjeux sociaux dans l’industrie de la mode

De nombreux changements prennent place dans notre société et de nouveaux mouvements les accompagnent pour atteindre cette fameuse inclusion de tous et diversité. La mode, reconnue comme un moyen d’expression pour la plupart, définit notre personnalité, qui nous sommes et ce que nous désirons raconter.

 

Dans ce dialogue, animé par Jonathan Bitsene du comité Mode et Affaires de HEC Montréal, Chantal Durivage, co-fondatrice du Festival Mode + Design, et Kiara, Drag Queen, les invités échangent sur les fondements de la société et les évolutions quant aux enjeux sociaux.

 

De nos jours, la diversité est de plus en plus présente, que ce soit au niveau des représentations, de la variété de styles et d’offres en magasins. C’est un sujet qui prend de l’ampleur une vingtaine d’années plus tard. Mais cette diversité, l’avancement du non-genré, des communautés LGBTQ+, sont-ils de réels changements et mouvements durables d’acceptation de soi ou simplement des tendances? Cette liberté d’expression est-elle présente partout?

 

Dans ce podcast, on parle de diversité à tous les niveaux. L’éco-responsabilité est également un enjeu dans la diversité de l’offre et représente un grand défi tant social que écologique. Mais le consommateur sera-t-il prêt à faire ce changement? C’est un changement qui inclut tant l’offre que la demande. Mais l’industrie est-elle réellement inclusive et répond-t-elle aux besoins vestimentaires de l’ensemble des consommateurs?

 

C’est avec ces valeurs que le Festival Mode + Design a été fondé, avec la passion des nouveaux talents, des nouvelles compétences et des nouveaux challenges. C’est ainsi que la diversité prend place et c’est grâce à cette ouverture que le Festival est rendu là où il est aujourd’hui, un arc-en-ciel de propositions selon Chantal Durivage

 

Si tu veux en apprendre davantage et écouter au complet la discussion, on t’invite à regarder le vidéo ou écouter le podcast en entier. 

 

**Quels sont les propos t’ayant le plus marqué?