Pour du shopping responsable

Hey mon chum, oui toi. On sait que dernièrement tu as envie de magasiner de nouveaux articles pour l’automne qui s’en vient. Mais c’est cher? Puis tu te dis que tu as déjà suffisamment de vêtements? Tu te sens coupable d’acheter des vêtements neufs? Ou même tu veux simplement dénicher des perles rares vintage? Guess what, le magasinage de seconde main est la solution et si tu ne sais pas où commencer à regarder, reste avec nous. Eh oui, on a entendu la petite voix parler à l’intérieur de toi!

 

Le mieux dans la seconde main c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Insane. Tu vas bel et bien pouvoir shopper de manière responsable les nouveaux articles tendances pour cet automne. Pssst, n’oublie pas d’amener également les vieux vêtements que tu ne portes plus, quelqu’un pourrait en profiter.

 

Magasinage en ligne

 

Upcycli – une application fière d’être québécoise, créée par une étudiante et qui a pour but de mettre en liaison les vendeurs et les acheteurs de manière efficace. Inscris-toi dès maintenant pour démocratiser l’application et y ajouter tes articles.

 

Vinted – voici la version européenne de Upcycli. On en a beaucoup entendu parlé récemment via différents influenceurs sur Instagram, et pareil, c’est simple d’utilisation et il y en a pour tous les goûts.

 

Depop – c’est l’application internationale pour faire ton magasinage de seconde main en ligne. Tu retrouves des articles inédits de tous les pays, pratique pour découvrir de nouveaux designers.

 

Kijiji – le site internet bien connu pour revendre tes objets de seconde main mais également tes vêtements. Bonne solution si tu veux acheter à la fois un vélo, un canapé mais également une petite robe.

 

Marketplace – tu peux vraiment trouver des perles rares étant donné le nombre immense d’articles mis en vente et la réputation de cette interface Meta.

 

Vestiaire collective – pour de la seconde main de luxe c’est par ici. Tu peux dénicher des pièces vintage rares si tu cherches bien. On te préviens, cela devient vite addictif.

 

Bon magasinage – cette plateforme communautaire saura te montrer qu’il est possible de magasiner de la seconde main mais que celle-ci soit de qualité et représentative de toutes et tous.

 

Magasinage en personne

 

Renaissance – cette friperie à mission sociale est très connue au Québec. Tu as accès à un large choix et à plusieurs marques différentes, du vintage à des marques actuelles, il y a TOUT. Pratique pour essayer les vêtements et les voir en vrai.

 

Village des valeurs – cet organisme est l’endroit parfait pour trouver les meilleures aubaines. Comme son ami Renaissance, tu vas avoir un max de choix.

 

Ruse – une friperie de luxe avec des pièces présélectionnées et qui n’attendent que toi. Que ce soit du Louis Vuitton ou du Prada, tu trouveras des accessoires, des vêtements et des chaussures. Le rêve.

 

Empire Exchange – en plus de l’espace petits créateurs d’ici, c’est aussi une friperie. Prévois ton budget, car ce sont des pièces assez simples mais pré-sélectionnées alors il faut prendre ça en compte.

 

Seconde – une boutique design avec des belles pièces à des prix abordables pour ce que tu trouveras. Le mot c’est vintage et crois nous, tu ressortiras forcément avec quelque chose au bras.

 

Annex Vintage – mi friperie et mi boutique de upcycling, la sélection est originale et parfaite pour mettre en avant ton joli style. Rien de mieux pour trouver des vêtements qui ajouteront du pop à ta tenue.

 

Reluxe – Psst! Et si tu cherches des vêtements haut de gamme seconde main ( qui n’a pas envie d’un peu de Gucci ou Burberry dans sa garde-robe ? ), on nous chuchote à l’oreille qu’une nouvelle édition de Reluxe au profit de la Fondation le Chaînon se prépare. Bonne façon d’allier ton amour du vintage, ta responsabilité environnementale et ta conscience sociale. Restez à l’affût pour les détails !

 

**Alors tu commences quand ce magasinage?**