Top 5 tendances seconde main

Dans l’ère où on vit, l’originalité et le souci de l’environnement sont deux valeurs qui prévalent au sein des générations Y et Z.  On en vient à se poser la question: “Comment avoir du style sans devoir avoir recours au fast fashion afin de suivre les tendances?” C’est là que les vêtements de seconde main deviennent intéressants. 

Magasiner des vêtements usagés peut vraiment devenir un game changer: En effet, on peut trouver des morceaux uniques ou même venant d’une autre époque, mais à une fraction du prix régulier et ça, c’est un des aspects les plus alléchants. Non seulement ça, mais auparavant, les vêtements avaient tendance à durer plus longtemps, puisque la confection de ceux-ci était généralement de meilleure qualité. C’est donc vraiment plus rentable d’acheter des vêtements vintage bien entretenus que du fast fashion qui ne dure que quelques lavages seulement. En magasinant de la sorte, on ne produit pas de nouveaux vêtements, c’est donc un win-win pour nous ET pour l’environnement. 

Pour certains, posséder des morceaux qui ont vécu d’autres histoires, ça éveille leur imaginaire, et c’est ça qu’ils aiment le plus du seconde main. En s’emparant de morceaux très, très vintage, ils peuvent carrément revivre des bouts de l’histoire qui ont été marquants. Il suffit de trouver le bon sac à main pour revivre les années folles, ou encore un corset post-renaissance, et hop, on est à Londres à courtiser un duc. 

 

Voici 5 types de boutiques où il est possible de magasiner des vêtements de seconde main. 

 

Magasins de seconde main “curated”

 

Si tu n’es pas habituée à magasiner seconde main, on te suggère de commencer par ce genre de boutiques où la sélection de vêtements est déjà faite. Dans ces magasins, le personnel, et parfois même un styliste, choisit chaque pièce avec soin et prend le temps de le laver. Parfois, il arrive même qu’ils offrent une sélection de vêtements “reworked”, c’est-à-dire qu’ils ont modifié la pièce afin de la rendre plus au goût du jour. Le décor est souvent très joli et les conseillers en boutique sont prêts à répondre à toutes vos questions concernant la seconde main. 

Nos suggestions: Annex Vintage, Citizen Vintage et Friperie Kapara.

 

 

 

Club d’échange de vêtements 

 

Les clubs d’échange sont un excellent moyen de renouveler sa garde-robe, puisqu’en plus d’obtenir de nouveaux vêtements, tu te départis de ceux que tu ne portes plus. Faire le ménage de sa garde-robe devient donc hyper intéressant! Ce type de magasin accepte les vêtements qui sont en bon état et qui sont encore au goût du jour et t’offre un crédit en magasin pour pouvoir te procurer de nouveaux morceaux. 

Pour les clubs échangistes (héhé), il y en a pour tous les goûts. Si tu veux te lancer dans le seconde main, mais n’est pas fan du vintage, le Shwap Club est la solution pour toi. Il offre une majorité de vêtements tendance des trois dernières années, contrairement à l’Empire de l’échange qui préfère se concentrer sur des styles plus rétro. 

Ok, mais comment ça fonctionne? Pour le Shwap Club, tu dois payer ton entrée unique ou ton abonnement annuel. Ensuite, tu peux échanger à l’infini tes morceaux au coût de un contre un. À l’Empire de l’échange, ta visite est gratuite, mais ils te remettent un crédit de 40% de la valeur de tes morceaux échangés à dépenser en boutique.

Nos suggestions: Shwap Club et Empire Exchange

 

 

Magasins seconde main de luxe 

 

Si tu es du genre à ne jurer que par les vêtements griffés, ce type de boutique est fait pour toi. En effet, tu pourrais y dénicher ton prochain sac Chanel sans vider tout ton compte bancaire; par contre, garde en tête que les prix sont plus élevés que dans une friperie régulière. On gagne à aller faire un tour assez souvent dans ces boutiques, puisqu’on ne sait jamais sur quelle perle rare on peut tomber! 

Nos suggestions: Ruse et Deuxième Édition

 

 

Sites de revente de vêtements 

 

Depuis quelques années, les sites ou les comptes Instagram de revente de vêtements ont gagné en popularité.  On peut comparer ce type de plateforme à Kijiji ou Facebook Marketplace, où des particuliers peuvent vendre leurs biens. Cette manière de magasiner est particulièrement intéressante si on aime le style d’une telle personne – on est certains de trouver un morceau qui nous plaît lorsque cette personne met des vêtements à vendre sur la plateforme. 

Nos suggestions: Bon magasinage et Depop

 

Friperie de dons 

 

Il n’y a rien de tel qu’une bonne vieille friperie de dons. Ici, pas de pré-sélection, pas de conseillers à l’affût des tendances et pas de décor Pinterest. C’est assez pour en rebuter certains, mais les véritables amateurs de chasse au trésors vont apprécier de passer des heures dans les racks de vêtements usagés afin de trouver LA pièce rêvée. Les prix sont très abordables dans ce type de boutique puisque la plupart sont des organismes à but non lucratif. 

Nos suggestions: Renaissance et Armée du Salut