Un aperçu de l’expo Parachute au Musée McCord

Plongez dans l’ambiance des années 80, l’exposition Parachute nous fait découvrir l’envers du décors de l’architecte et urbaniste Harry Parnass et de la designer Nicola Pelly. Avec comme mission de créer une mode submersive comme un moyen de communication pour challenger le statu quo, on se retrouve face à des tenues des plus originales et design. Des vêtements structurés mais également aérés pour bien sûr faire des liens avec les parachutes.

 

Cette expo est un bon moyen de découvrir cette marque, iconique lors des années 80 et maintenant camouflée de nos jours. On a manqué l’information et pourtant on est ben heureux de la découvrir. Mieux vaut tard que jamais. Mais pourquoi ce bel héritage n’est-il pas passé? Expression? Hors-norme? Porté par les plus grandes célébrités 80 et valorisé dans la sphère musicale, on s’attendait à la découvrir dès notre plus jeune âge. Le message est désormais actuel et on connaît bien des gens qui se feraient un grand plaisir à promouvoir ces beaux vêtements.

 

La marque célèbre l’individualité audacieuse et cherche à faire des ses clients, des personnes autonomes, puissantes et maître de leur propre corps. Parachute visait simplement à permettre aux clients d’être leurs propres héros. Alors pourquoi pas se vêtir de nos jours avec ces vêtements qui reviennent à la mode. Une mode contre-culture à l’époque qui maintenant pourrait faire parler en challengeant toujours le statu quo. 

 

Et si on vous disait que si la demande revenait, la chère créatrice Nicola Pelly, relancerait la marque? On dit oui pour une nouvelle collection très bientôt? Parachute à la prochaine Fashion Week? C’est un oui général qui pourrait être revisité comme les dernières années, en changeant les matières et en adaptant les styles aux tendances actuelles. Un style prononcé qui continue de faire passer un message et qui s’adapte à nos identités. Une mode cyclique qui faisait fureur et qui continuera à faire fureur. On est prêt et on l’attend.

 

**Vas voir l’expo et tag @festivalmodedesign et @museemccord**